· 

Juin : Zoom sur le fromage BEAUFORT

 

 

 

 

En juin c'est la pleine saison du beaufort, je vous propose d'en savoir un peu plus sur ce fromage bénéficiant d'une AOP depuis 1968, fabriqué dans les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie d'une Val d'Arly.

 

 

 

  • En Bref :  Se consomme cru ou cuit. Est riche en calcium. C'est un fromage au lait cru entier de vache à pâte pressée cuite. Il tient son nom d'une partie de la région où il est fabriqué le Beaufortain.
  • Meilleure saison : Juin. Le beaufort est fabriqué toute l'année. Le beaufort est fabriqué de novembre à mai. Le beaufort d'été de début juin à fin octobre, et le beaufort chalet d'alpage est une toute petite production fabriquée selon les méthodes ancestrales, 2 fois par jour dans les chalets d'alpage au-dessus de 1500m et avec le lait d'un seul troupeau.
  • Comment le choisir comment le conserver ? il doit avoir une croûte lisse de couleur jaune-orangée et une pâte couleur jaune pâle ferme et souple. L'affinage va de 5 à 12 mois. Après l'achat, le beaufort sera conservé au réfrigérateur dans son emballage d'origine dans la partie froide du réfrigérateur. Pensez à le sortir en début de repas il n'en sera que meilleur. 
  • Comment le cuisiner ? Bien évidemment, il peut se consommer seul mais aussi dans des plats : râpé, coupé en cubes ou fines lamelles.
  • Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Source de calcium.
  •  Quelques idées recettes : Risotto de crozets au beaufortSoupe de légumes aux crozets et beaufort , Risotto au beaufort et aux champignons

Vous aimez le beaufort ? Partagez-moi vos recettes en commentaire ! Bon appétit !

 

Source : Fromage Beaufort

 

Diététicienne et praticienne en luxopuncture à Annecy, je vous accompagne dans votre perte de poids avec un suivi personnalisé, contactez-moi ici pour en savoir plus et prendre rendez-vous.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0