· 

Mai : Zoom sur la FRAISE

 

 

 

 

En mai c'est la pleine saison de la fraise, je vous propose d'en savoir un peu plus sur le fruit préféré des Français.

 

 

 

  • En Bref : 85% des fraises contiennent des résidus de pesticides, je vous invite donc à privilégiez les fraises issues de l'agriculture biologique. Les fraises Label Rouge sont produites dans le sud-ouest de la France, en culture hors-sol mais peuvent faire l'objet de traitements. Leur qualité gustative sont tout de même reconnues. 
  • Meilleure saison : d'avril à juin.
  • Comment la choisir comment la conserver ?  A l'achat la fraise doit être brillante, de couleur uniforme et avec un pédoncule bien vert. Pensez à vérifier si la barquette contient des fruits abimés ou écrasés. Vous pouvez aussi sentir la fraise ; un bon parfum est un signe de qualité. Il est préférable de consommer les fraises directement après l'achat ;  elles peuvent être conservées dans leur barquettes dans le bac à légumes du réfrigérateur durant 2 jours maximum. 
  • Comment la cuisiner ? La fraise se lave avec son pédoncule pour éviter qu'elle se gorge d'eau. Une fois rincée équeutez-la  et coupez-la si vous le souhaitez. Un bol de fraises coupées en dessert me ravit mais il est aussi possible de la consommer en tartes, dans une salade de fruits ou cuite : compote, coulis...
  • Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Source de vitamine C, B9 et magnésium. 
  •  Quelques idées recettes : Sorbet à la fraise au Thermomix (si vos fraises sont sucrées vous pouvez vraiment diminuer la quantité de sucre). , Gâteau de Savoie et salade de fraises au citron vert , Coulis de fraises au Thermomix , Compote pomme fraises au Companion Moulinex (le sucre n'est pas nécessaire).

Vous aimez les fraises ? Partagez-moi vos recettes en commentaire ! Bon appétit !

 

Diététicienne et praticienne en luxopuncture à Annecy, je vous accompagne dans votre perte de poids avec un suivi personnalisé, contactez-moi ici pour en savoir plus et prendre rendez-vous.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0