· 

Février : Zoom sur le VACHERIN

 

 

 

 

 

En février c'est la pleine saison du vacherin, je vous propose d'en savoir un peu plus sur ce fromage fabriqué en Haute-Savoie, dans le Doubs et en Suisse. 

 

 

 

 

 

  • En Breffromage au lait cru de vache à pâte molle non cuite et légèrement pressée. Il est présenté dans une boîte en bois et cerclé avec de l'épicéa. Le vacherin de Savoie est produit dans les bauges et vers Abondance. Le vacherin Mont d'Or est produit dans le Doubs. En Suisse c'est le vacherin fribourgeois ou Mont-d'Or avec un trait d'union.
  • Meilleure saison : de septembre à mai. Il n'est d'ailleurs pas du tout commercialisé hors de cette période.
  • Comment le choisir comment le conserver ? Il peut se conserver au réfrigérateur 2 à 3 semaines et 2 mois au congélateur. Penser à la sortir 1h avant de le déguster, il n'en sera que meilleur ! 
  • Comment le cuisiner ? Il se sert à la cuillère et peut se manger seul froid ou chaud sur des pommes de terre vapeur par exemple.  
  • Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
    Source de calcium et de protéines
  •  Quelques idées recettes : Gratin de pommes de terre au Mont d'Or, Ramequin printanier au Mont d'Or , Mont d'Or au four

Vous aimez le vacherin ? Partagez-moi vos recettes en commentaire ! Bon appétit !

 

Diététicienne et praticienne en luxopuncture à Annecy, je vous accompagne dans votre perte de poids avec un suivi personnalisé, contactez-moi ici pour en savoir plus et prendre rendez-vous.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0