· 

#SOMMEIL : combien ? comment ? pourquoi ? quel lien avec la prise de poids et la luxopuncture ?

Selon une étude très récente, les Français dorment de moins en moins. Pour la 1ère fois, une majorité passent sous la barre des 7h par nuit et 1/3 dort même moins de 6h par nuit. On pourrait penser qu'ils compensent par une grasse mat' le weekend et bien pas du tout, c'est juste 40 minutes de plus. 

Nous avons perdu entre 1h et 1h30 de sommeil en 50 ans. Les principales causes sont les écrans, le bruit et l'augmentation des temps de transport.
Cela n'est pas sans risque sur notre santé !
Un temps de sommeil trop court entraine :

-un risque plus élevé  d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de pathologies cardiaques, d'accidents, d'irritabilité, d'infections virales....
-une diminution de la qualité de vie au travail et à la maison 

  • Quelle est la durée idéale pour une bonne nuit de sommeil ?

Cela dépend des personnes, mais une nuit entre 7 et 9h de sommeil permet de rester en forme durant toute la journée, de se lever reposé avec le sentiment d'être en forme et prêt à être efficace.

  •  Je travaille de nuit ou en horaires décalés, comment faire ?

Le travail de nuit perturbe les cycles jour/nuit et veille/sommeil. Pour limiter cela, il est important de mettre en place quelques conseils : 

-faire des siestes, même de 20 minutes

-dormir dans le noir absolu

-prendre la lumière naturelle au minimum 15 minutes par jour et ce dans les 2h après le réveil

  • Mais au fait, pourquoi dort-on ?

Le sommeil permet à l'organisme de récupérer sur le plan physique mais aussi sur le plan mental, ne l'oublions-pas ;)

  • Une nuit de sommeil c'est quoi ?

Une nuit de sommeil est composée de 3 à 7 cycles d'1h30. Il y a une alternance entre un cycle de sommeil lent et un cycle de sommeil paradoxal. Le sommeil lent est composé de 3 stades qui permettent au sommeil de devenir de plus en plus profond. La durée du sommeil lent, diminue au fur et à mesure que le sommeil paradoxal augmente.
Lors du sommeil lent, le cerveau est toujours actif.

Lors du sommeil paradoxal, les zones de l'émotion et des informations visuelles situées dans le cerveau ont une activité qui augmente et participent à la création des rêves.

  • Qu'est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil est produite naturellement dans le cerveau, surtout la nuit et est transportée par le sang dans l'ensemble du corps.

Grâce à son pouvoir anti-oxydant, elle protège les cellules. Elle intervient aussi dans la synchronisation des cycles veille/sommeil et la régulation de nombreuses fonctions biologiques.C'est pour cela qu'un manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé.

  •  Manque de sommeil et prise de poids, quel lien ?

 13,1% des 18/75 ans sont victimes d'insomnies chroniques et les femmes sont 2x plus touchées. 

Un sommeil perturbé entraîne une modification du métabolisme de manière négative, cela engendre une augmentation du stockage des graisses et donc une prise de poids chez l'enfant et chez l'adulte.

En effet, la leptine, hormone de la satiété est produite la nuit. La ghréline, hormone de l'appétit est sécrétée le jour. Si le temps de sommeil est réduit, il y a une augmentation de l'appétit car les mécanismes sont perturbés. 
Le manque de sommeil entraine aussi des envies de grignotage de sucre, de sel ou de gras. Alors qu'après une bonne nuit de sommeil, vous aurez envie de manger des aliments qualitatifs et dans des quantités satisfaisantes. 

  • Comment la luxopuncture peut-elle m'aider à retrouver de bonnes nuits de sommeil ?

Lors des séances de luxopuncture, je vais stimuler à l'aide d'un faisceau infrarouge des points d'acupuncture et d'auriculothérapie, avec pour objectif de rééquilibrer l'organisme, afin de libérer les tensions, améliorer l'endormissement et le sommeil et ainsi retrouver forme et énergie


Pour aller plus loin, je vous propose de lire un témoignage et de me contacter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0